espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Acquisition et adoption > Choisir son chat : quel chat adopter ? > Milieu et mode de vie : comment en tenir compte lors du choix ?

Choisir son chat : quel chat adopter ?



Milieu et mode de vie : comment en tenir compte lors du choix ?

La principal raison qui peut influencer le choix du chat est d'occuper un domicile dont le chat ne pourra pas sortir (appartement aux étages, maison de ville sans coure ou jardin). Dans ce cas, il est souhaitable de ne pas choisir un chat d'une race très active et d'opter pour une race qui est réputée bien s'adapter à tous les types environnements. Par exemple, on évitera un chat européen.
Il est également souvent préférable de s'orienter vers un chaton qui n'aura probablement pas encore l'habitude de sortir et ne connaîtra pas la vie dans les grands espaces.
Si le chat adopté est adulte, il est vivement conseillé de choisir un animal qui déjà ne sortait pas de son domicile ; un adulte menant un vie champêtre et qui se retrouve cloîtré le vit souvent mal et peut même développer des troubles du comportement.
Si le domicile est situé à proximité d'axes de circulation très fréquentés, il peut être également souhaitable que le chat ne sorte pas et les conseils précédents sont valables. Si on décide qu'il pourra sortir, il est alors conseillé de privilégier un chat qui se contente d'un territoire de faible superficie : le mieux est alors de porter son choix sur un chat adulte dont on sait qu'il n'aimait pas sortir et/ou ne s'éloignait pas de son domicile.



[167] en 0.17 s.
Retour haut de page