espace
Titre Nozamis les chats

Choisir son chat : quel chat adopter ?



Chaton ou adulte ?

Les personnes désirant acquérir un chat montrent une préférence marquée pour les chatons. Si ce choix qui est surtout guidé par des raisons affectives, offre le plaisir de le voir grandir, mais il peut également avoir des avantages pratiques : en effet un tout jeune chat s'adapte facilement à son environnement : lieu de vie, animaux déjà présents, etc. Ça n'est pas toujours le cas avec un chat adulte. De même, le chaton peut être éduqué, dans une certaine mesure, comme le souhaite le propriétaire, alors que le chat adulte peut avoir certaines habitudes indésirables qu'il se révèle parfois difficile de lui faire passer.

Choisir un chaton ou un chat adulte ?

L'adoption d'un chaton n'a toutefois pas que des avantages : ainsi, il est probable et normal qu'il fasse plus de bêtises qu'un adulte et il faut donc savoir faire preuve de patience. Il est également nécessaire d'être plus disponible qu'avec un adulte, pour son éducation, mais aussi ses envies permanentes de jouer. Une personne manquant de temps aura donc intérêt à opter pour un chat adulte.
Si le choix se porte sur un chat adulte il est utile d'essayer de se renseigner afin de connaître :
- l'environnement dans lequel il a vécu (maison ou appartement, seul ou avec d'autres animaux, etc.) et quel était son mode de vie (plutôt sédentaire ou champêtre) : ce sont de bonnes indications pour savoir si ce qu'on lui propose a de bonnes chances de lui convenir ;
- son caractère. Ainsi, un chat craintif aura du mal à s'habituer à tous les membres de la famille.
Certaines personnes peuvent hésiter à adopter un chat adulte (dont l'âge n'est pas toujours connu avec précision), dont l'espérance de vie auprès d'eux sera probablement plus courte que celle d'un chaton ; d'autres verront l'acquisition d'un chat adulte comme l'occasion d'offrir une nouvelle vie à des animaux qui trouvent souvent moins facilement une famille d'accueil que les chatons.



[166] en 0.18 s.
Retour haut de page