espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > Parasitologie du chat > Les puces chez le chat

Les puces chez le chat, traitement antipuce



Les puces sont des insectes parasites très fréquemment observés chez le chat. L'espèce qui infeste nos compagnons félins est très majoritairement Ctenocephalides felis (qu'on retrouve aussi le plus fréquemment chez le chien). La puce adulte se nourrit du sang de son hôte : elle est dite hématophage.
Les puces ont une forme aplatie latéralement qui leur permet de se déplacer facilement entre les poils du chat.
 

Les puces chez le chien (Ctenocephalides felis) : le parasite le plus courant chez le chien et le chat

 

Ctenocephalides felis adulte, vue au microscope : cette espèce est celle qui est retrouvée da,s environ 99 % des cas chez le chat (Photographie : Dr Emmanuel Bensignor-  www.dermatoveto.com).


Si certaines saisons sont plus favorables aux infestations, les chats peuvent être parasités toutes l'année. La mise en évidence d'une infestation peut se faire par l'observation de puces sur le chat (ou parfois aussi dans l'environnement), mais souvent ce diagnostic repose sur la mise en évidence des déjections de la puce (sang digéré) qui se présentent comme des petits grains noirs en forme de virgule, et qu'on peut trouver sur la peau du chat en l'examinant à rebrousse-poils, mais aussi sur son lieu de couchage où elles peuvent tomber.



[157] en 0.38 s.
Retour haut de page