espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > Parasitologie du chat > Les puces chez le chat > La puce est un parasite intermittent du chat

Les puces chez le chat, traitement antipuce



La puce est le parasite le plus fréquent du chat

Seul le stade adulte vit en effet sur son hôte. De plus, ces adultes passent aussi une partie de leur vie dans l'environnement du chat.
Durant le cycle parasitaire, on estime qu'environ 1 % seulement de la population de puces à tous les stades (adultes, oeufs, larves ou nymphes) vit sur l'animal, 99 % étant donc disséminées dans l'environnement.
Environ 2 jours après s'être nourrie de sang, la puce femelle pond quelques dizaines d'œufs. Ceux-ci tombent pour la plupart du chat et sont donc surtout retrouvés aux endroits qu'il fréquente régulièrement, notamment son lieu de couchage.
L'éclosion intervient après 2 à 6 jours, donnant naissance à une larve. Un environnement humide et sombre et des température tempérées sont les conditions idéales pour son développement, qui comprend plusieurs stades larvaires, puis aboutit finalement à une nymphe, enveloppée dans un cocon. Les larves et les nymphes sont souvent nombreuses au lieu de couchage du chat, mais aussi dans les tapis ou moquettes, sous les meubles...
L'émergence des adultes se produit lorsque les conditions sont favorables, notamment si un hôte potentiel est présent. Ils tentent alors de monter sur celui-ci (la puce est capable de faire des sauts de plus de 30 cm de hauteur). Dans certains cas (par exemple dans un logement infesté qui reste inoccupé pendant plusieurs jours), cette émergence de nombreux adultes peut être simultanée et on assiste alors à une véritable invasion du foyer. Lorsque les conditions favorables ne se présentent pas, la nymphe peut survivre pendant environ 6 mois dans l'environnement.
L'infestation ou la réinfestation du chat peut se faire lors de contact direct avec un autre chat ou un chien par exemple, mais se fait le plus souvent à partir de l'environnement : puces qui arrivent au stade adultes durant le cycle de développement ou puces qui vivaient sur un hôte et se sont retrouvées disséminées dans son environnement.



[177] en 0.16 s.
Retour haut de page