espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > Ophtalmologie du chat

Ophtalmologie du chat



L'ophtalmologie est une science et une discipline médicochirurgicale qui étudie l'anatomie et le fonctionnement de l'œil et de ses annexes (c'est à dire des paupières, glandes lacrymales et muscles oculomoteurs), et s'intéresse à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. L'ophtalmologie vétérinaire bénéficie aujourd'hui de moyens techniques modernes, souvent dérivés de l'ophtalmologie humaine, permettant de diagnostiquer et de traiter un grand nombre d'affections oculaires.
Tous les praticiens vétérinaires sont formés et pratiquent l'ophtalmologie. Certains ont également suivi une formation complémentaire plus ou moins poussées, de quelques jours à plusieurs années, les formations plus approfondies pouvant leur conférer le statut de spécialistes. Les vétérinaires pour lesquels l'ophtalmologie constitue une par importante de l'activité, voire même une activité exclusive, ont recours à des matériels sophistiqués et souvent onéreux : ophtalmoscopes direct et indirect, biomicroscope (lampe à fente), lunettes loupes, tonomètre, électrorétinographe, matériel de chirurgie oculaire, etc.

Les dossiers de cette nouvelle section "Ophtalmologie du chat", qui seront progressivement intégrés au site www.chat.nozamis.com ont pour objectif de présenter l'anatomie et la physiologie de l’œil du chat, puis de faire le point sur les signes inhabituels ou anormaux qui peuvent être rencontré et sont susceptibles de motiver une consultation chez le vétérinaire. Les principales maladies du globe oculaire et de ses annexes chez cette espèce seront également décrites.

Glossaire, les termes pour cette page :



[194] en 0.25 s.
Retour haut de page