espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Alimentation du chat

Alimentation du chat



Le régime alimentaire du chat est carnivore, alors que celui du chien est plutôt omnivore. Bien nourrir son chat nécessite de respecter certains principes nutritionnels ; à cette condition, l'alimentation contribue à la santé et à la longévité de l'animal. une nourriture attractive et appétente participe en outre au bien-être de notre compagnon félin.

La composition quantitative et qualitative de la ration doit être adaptée à l'animal auquel elle est destinée : Différents facteurs individuels sont à prendre en considération pour choisir ou élaborer cette ration. Pour un chat en bonne santé, l'âge est le paramètre principal. Les besoins nutritionnels d'un chaton avant le sevrage, d'un jeune chat sevré en pleine croissance, d'un chat adulte jeune ou d'un chat âgé sont en effet différents.

Alimentation du chat :  bien nourrir son félin de compagnie

D'autres paramètres vont également influer sur le choix de la nourriture qui convient le mieux à chaque animal : son activité (chat sédentaire ou chat actif), son état physiologique (animal en surpoids, chat castré ou non, femelle en gestation ou en lactation, etc.) peuvent nécessiter de donner une alimentation spécifique. La race peut également justifier quelques ajustements de la ration.

Chez les chats souffrant de certaines maladies chroniques, une alimentation spécifique permet parfois de ralentir l'évolution du processus pathologique et/ou d'en atténuer les symptômes. Les mesures d'hygiène alimentaire peuvent même dans certains cas, être la pierre angulaire de la prise en charge de l'affection et il est alors primordial de modifier leur ration, d'autant qu'une alimentation classique peut alors devenir néfaste.
 

Glossaire, les termes pour cette page :



[140] en 0.26 s.
Retour haut de page