espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Acquisition et adoption > Suis-je prêt à adopter un chat ?

Suis-je prêt à adopter un chat ?



Même s'il arrive que l'adoption d'un chat ou d'un chaton se fasse sur un coup de tête ou nécessite une décision rapide, il est toujours préférable de prendre le temps de la réflexion, en particulier si c'est la première fois qu'on s'apprête à accueillir un chat.
Il convient donc de se poser quelques questions, afin de s'assurer que les conditions préalables sont réunies pour que cette relation soit une réussite, pour l'animal comme pour son maître, notamment :
- un chat a-t-il sa place dans mon foyer ?
- mon logement et mon lieu de vie conviennent ils à un chat ?
- ai-je la disponibilité pour m'occuper d'un chat et suis-je prêt à en assumer les contraintes ?
- est-ce que mes moyens financiers me permettent d'acquérir et surtout d'entretenir correctement mon chat pendant de nombreuses années ?

Cet inventaire préalable doit permettre de vérifier qu'on est en mesure d'assumer une telle adoption. Si la réponse est négative, il est bien sûr préférable de s'en rendre compte avant l'acquisition, plutôt qu'après.
Lorsque la décision d'adopter est prise, le choix du chat peut avoir une influence sur la relation qui se mettra en place entre l'animal et son propriétaire, mais cette influence est certainement moins marquée que pour un chien.
Ce choix (race, chaton ou adulte, mâle ou femelle), qui constitue l'étape suivante du processus d'adoption ne doit toutefois pas être fait à la légère.



[138] en 0.23 s.
Retour haut de page