espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > Assurance de votre chat > L'assurance santé du chat

Tout savoir sur l'assurance santé du chat



Les soins pour un animal de compagnie peuvent constituer des dépenses élevées, dont le cumul représente parfois des milliers d'euros. Si les interventions de prévention (vaccinations, vermifugations, etc.) ne sont pas très onéreuses, en revanche certaines affections ou accidents entrainent parfois des coûts vétérinaires très importants : il peut s'agir de dépenses récurrentes (traitement d'une maladie chronique, telle qu'un cancer, un diabète, une insuffisance rénale, etc.) ou d'interventions ponctuelles lourdes (hospitalisation prolongée,opération chirurgicale,  etc.). En outre, ces problèmes de santé sont souvent imprévisibles.

Malheureusement, nos animaux de compagnie ne bénéficient pas comme nous d'un système de sécurité sociale et la totalité des coûts de santé sont donc à la charge du propriétaire. Des assurances santé pour les chiens et chats sont toutefois commercialisées et proposent une protection comparable à celle de nos complémentaires santé.
il ressort d'une étude de 2011* que les chiens sont plus fréquemment assurés que les chats, puisque 75 % des contrats concernent des chiens et 25 % seulement, des chats. Globalement, le taux d'animaux de compagnie assurés reste très faible, puisqu'il est inférieur à 5 % de la population. Depuis quelques années, une augmentation significative est toutefois observée, puisque la proportion d'animaux assurés a été multiplié par 2 depuis 2009.  D'après cette courbe de croissance, environ 2 millions de chiens et chats pourraient être assurés dans 5 ans.
Le but de ce dossier est avant tout de fournir des renseignements pour aider à comprendre ces contrats d'assurance santé et éventuellement à faire son choix.

* Etude SantéVet (compagnie d'assurance santé pour chiens et chats)..


 



[148] en 0.31 s.
Retour haut de page