espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Acquisition et adoption > Choisir son chat : quel chat adopter ?

Choisir son chat : quel chat adopter ?



Tous les chats ne se ressemblent pas et certaines particularités peuvent avoir une influence sur la relation qui va s'établir avec son propriétaire. Selon le profil et la situation de celui-ci, un type de chat peut lui convenir mieux qu'un autre. Il peut donc être important de bien s'informer avant de choisir son petit félin de compagnie ! Et de se demander par exemple :
- est-ce qu'une race de chat me plaît et me conviendrait plus qu'une autre ?
- mâle ou femelle : quelles différences ?
- chaton ou adulte ?
- milieu et mode de vie : comment en tenir compte lors du choix ?

 

Quel chat ou chaton choisir pour une adoption ?

 

Il est fréquent que l'arrivée d'un chat soit une adoption de circonstance (la chatte des voisins va avoir des chatons, un parent déménage et ne peut emmener son animal, un chat apparu d'on ne sait où s'intègre petit à petit dans le foyer, ...) ; le choix est alors souvent limité, voire absent, et ça peut même être le chat qui choisit son domicile et sa famille d'accueil !
A contrario, même en choisissant avec soin, il n'est pas exceptionnel qu'à l'usage, le chat ne corresponde pas exactement à ce qu'on attendait.
Pour autant, les relations qui résultent de ces situations seront la plupart du temps aussi riches et harmonieuses et les propriétaires s'attachent tout autant à ces chats "imparfaits".
Finalement, sauf lorsque le bien être du chat est en jeu, il n'est certainement pas nécessaire et probablement pas souhaitable d'avoir des critères de choix trop précis, qui sont en fait restrictifs.

 


 



[139] en 0.28 s.
Retour haut de page