espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Actualités du monde félin

Actualités du monde félin



Les actualités du monde félin et de l'univers des chats :


Un cas de rage diagnostiqué chez un chat à Argenteuil (Val d'Oise)

Un communiqué des ministères de l'Agriculture et de la Santé du 31/10/2013 indique qu'un cas de rage a été détecté chez un chaton trouvé à Argenteuil (95) le 25 octobre et décédé le 28.
Le chaton était âgé d'environ 2 mois et aurait été ramené du Maroc. Ayant présenté des signes nerveux et un comportement agressif avant sa mort, le vétérinaire a estimé que la rage pouvait être en cause et a fait réaliser des analyses complémentaires à l'institut Pasteur, qui ont confirmé cette suspicion.
Une enquête a été engagée afin de rechercher les animaux et les personnes ayant pu être en contact avec le chaton dans les semaines précédant ce diagnostic, et qui auraient alors pu être contaminées. Cinq personnes ont ainsi reçu un traitement préventif dans un centre antirabique : en effet, une fois déclarée, la rage est une maladie toujours mortelle.
La France est un pays déclaré indemne de rage depuis 2001 et, comme pour ce chaton, les quelques cas identifiés depuis, étaient des cas d'importation (chat ou chien provenant d'un pays non indemne et contaminé avant son importation).

> Communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Santé

Actu publiée le 04/11/2013


Un nouveau dossier sur www.chat.nozamis.com "La castration du chat"

Un nouveau dossier est disponible dans la rubrique "Santé du chat" de www.chat.nozamis.com. Quels intérêts y a-t-il à faire castrer son chat ou sa chatte ? Est-ce que cela présente des inconvénients et à quelle âge est il souhaitable que cela soit réalisé ? Toutes les réponses sont dans le dossier "La castration du chat" !

> Lire le dossier "La castration du chat"

Actu publiée le 17/11/2011


Oscar, le chat qui valait 3 milliards ?

"Le chat bionique” : c'est sous ce terme qu'Oscar, chat anglais âgé de 2 ans est devenu célèbre dans la presse et sur le web depuis quelques jours. Oscar fait-il des bonds de 5 mètres de haut, court-il plus vite que les voitures ou est-il capable de neutraliser une horde de chiens féroces ? Rien de tout cela, mais à l'instar de Steve Austin, Oscar a profité d'une première mondiale dans le domaine vétérinaire, en matière de pose de prothèses. Victime d'une moissonneuse-batteuse qui lui avait amputé la partie distale des 2 membres postérieurs, de telles mutilations auraient en général conduit à une euthanasie. Mais Oscar a pu bénéficier d'une tentative de traitement par la pose de 2 prothèses fixes dans une clinique vétérinaire anglaise.
Ces prothèses transcutanées, articulées et équipées de coussinets antidérapants, ont été implantées dans les moignons osseux. La tentative semble être un succès médical puisque 7 mois après l'intervention, aucune complication infectieuse ne s'est produite, et apparaît surtout comme une réussite fonctionelle : ainsi "customisé", Oscar n'est certes pas devenu un super-chat, mais il a retrouvé une bonne mobilité et une totale autonomie de déplacement.
Et si le montant est loin des 3 milliards, l'intervention aura tout de même coûté quelques milliers de livres.

> Lire l'article "Oscar, le chat qui valait 3 milliards ?"

Actu publiée le 01/11/2011



[129] en 0.3 s.
Retour haut de page