espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > Parasitologie du chat > Les puces chez le chat > Lutte contre les puces chez le chat : traitement et prévention

Les puces chez le chat, traitement antipuce



Lutte contre les puces chez le chat : traitement et prévention

Vu les conséquences possibles pour le chat d'une infestation par les puces, il apparaît nécessaire de mettre en place des mesures pour lutter contre cet insecte parasite, afin d'assurer le bien-être, mais aussi la santé de son animal. Comme souvent, la prévention est à privilégier (ne pas attendre de voir des puces ou l'animal qui se gratte intensément pour agir), en particulier chez les chats pour lesquels une DAPP a été diagnostiquée ou suspectée.
Le traitement de base consiste à éradiquer les puces adultes qui parasitent l'animal, mais pour être pleinement efficaces, les  mesures mises en place doivent aussi viser à éliminer autant que possible les puces de l'environnement direct du chat.
Le traitement idéal contre les puces qui vivent sur le chat présente une action rapide limitant ainsi le risque de piqûre (propriété particulièrement importante pour les chats souffrant de DAPP) et durable, ce qui réduit la fréquence des traitements.

L’efficacité de la lutte contre les puces chez le chat repose sur :

  • Le choix d'un produit adapté : de nombreux produits vétérinaires ayant une indication pour la lutte contre les puces chez le chat et dont l'efficacité a été démontrée sont disponibles. Toutefois selon le contexte, un produit peut être plus adapté qu'un autre et l'avis d'un vétérinaire est souvent utile, notamment si le propriétaire n'a pas d'expérience de ces traitements antiparasitaires ou si les mesures déjà mises en place n'ont pas eu l'effet désiré. Il convient également de noter que le recours à des produits destinés au chien est


[179] en 0.59 s.
Retour haut de page