espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Acquisition et adoption > Choisir son chat : quel chat adopter ? > Mâle ou femelle : quelles différences ?

Choisir son chat : quel chat adopter ?



Mâle ou femelle : quelles différences ?

Globalement, les français auraient une légère préférence pour les femelles, qui constituent un peu plus de 55 % de la population féline française*.
La principale différence entre les mâles et les femelles est le comportement sexuel qui concerne donc des animaux non stérilisés :
le mâle entier présente un comportement de marquage de son territoire (marquage urinaire, griffades, qu'il peut éventuellement réaliser dans le domicile). S'il sort, il existe un risque important qu'il ne reviennent pas au domicile pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines et qu'il se batte avec d'autres mâles ;
chez la femelle, les périodes de chaleurs sont fréquentes (le délais entre 2 périodes peut toutefois varier selon la race) et elles se manifestent par un comportement qui peut être assez pénible (miaulements incessants, frottements, etc.). Si la chatte a la possibilité d'aller à l'extérieur, la probabilité qu'elle soit saillie et est une portée est très élevée.
La castration, si elle est pratiquée suffisamment tôt empêche l'apparition de ces comportements ; en cas de stérilisation tardive, le mâle peut garder certaines mauvaises habitudes de marquage.
Pour le reste, on retrouvera chez les 2 sexes les grands traits de caractère associés à leur race et il n'y a pas de différence vraiment marquée de caractère entre mâles et femelles, même si on entend dire assez souvent que les mâles seraient généralement plus vifs et moins doux que les femelles.

* On peut également supposer que ce léger déséquilibre entre les populations mâle et femelle n'est pas dû à un choix des propriétaires, mais à une mortalité plus importante des mâles, ceux qui ne sont pas castrés ayant des comportements qui les prédisposent à contracter des maladies fatales (FIV, FeLV) et aux accidents de la voie publique.



[165] en 0.17 s.
Retour haut de page