espace
Titre Nozamis les chats

Alimentation du chat adulte en bonne santé



Quel type d'alimentation choisir ?

Les aliments destinés à nos carnivores domestiques (chats et chiens) sont généralement classés en 2 catégories :
- l'alimentation ménagère, qui est préparée à la maison par le propriétaire ;
- l'alimentation industrielle, que nous achetons dans le commerce et qui comprend 2 types d'aliments, les aliments secs (croquettes, aliments à réhydrater) et les aliments humides (pâtées, bouchées, terrines).

Les critères qui vont amener à préférer un aliment à un autre dépendent du chat (préférences gustatives, adéquation de la ration à ses besoins nutritionnels) et du propriétaire (temps qu'il peut ou veut consacrer à la préparation, coût de la ration).

Alimentation ménagère 

L'alimentation ménagère est généralement composée par le propriétaire à partir d'ingrédients variés (viande, poisson, légumes, etc.). Il n'est pas rare que des restes de repas de la famille soient également proposés.
Ce type d'alimentation est généralement apprécié par les chats.
Il est possible de réaliser une ration ménagère avec des aliments de qualité, sans que le coût soit prohibitif, ce qui n'est pas toujours facile pour un chien. En effet, la quantité de nourriture ingérée quotidiennement par un chat dont le poids moyen est de 4 à 5 kg, reste modérée.
En plus du temps de préparation, la difficulté que représente la composition d'une ration équilibrée, peut dissuader le propriétaire de choisir ce mode d'alimentation. En effet, une alimentation équilibrée nécessite d'associer un nombre assez élevé de produits.
Pour un chat de 4 kg, la ration quotidienne peut consister en :
100 g de viande rouge / 50 g de haricots verts / 150 g de riz cuit / 15 g de levure ou complément minéral et vitaminé (CMV)
L'inconvénient d'une telle alimentation mélangeant divers ingrédients est que certains chats trient et laissent ceux qu'ils aiment moins ; un mixage fin peut être une solution à ce comportement.

Alimentation humide 

Les aliments humides sont souvent vendus en boîtes, mais aussi en barquettes ou en sachets.
Ce type d'aliment est généralement très bien accepté par les chats, qui les préfèrent fréquemment aux croquettes. L'alimentation humide est donc souvent privilégiée pour les chats difficiles. Elle présente également l'avantage d'être facile à mastiquer, ce qui peut être appréciable pour des sujets présentant des problèmes bucco-dentaires.
Les aliments humides peuvent s'altérer rapidement à l'air libre, en particulier par temps chaud et il est donc déconseillé de les laisser en libre accès pendant de longues durées.
La fourchette des prix des produits proposés dans le commerce est large : elle dépend de la qualité nutritionnelle, mais aussi de critères qui peuvent être plus important pour le maître que pour le chat : odeur, présentation et aspect d'aliments destinés à la consommation humaine. Ces produits haut de gamme sont donc parfois surtout des produits de luxe.

Alimentation sèche 

Le coût d'une alimentation composée de croquettes ou d'aliments secs est généralement le plus bas. Elles présentent également l'avantage de bien se conserver après l'ouverture du contenant, si elles sont stockées dans de bonnes conditions (endroit sec et température tempérée). Elles peuvent également être laissée à disposition du chat qui peut ainsi faire des repas répéter et ingérer tout au long de la journée, sa ration quotidienne.
Les croquettes actuelles ont des formulations qui les rendent de plus en plus appétentes et la plupart des chats les consomment avec plaisir, en particulier s'ils y ont été habitués dès leur jeune âge. Pour ceux qui ont tendance à les bouder, les mélanger avec un peu d'aliment humide, permet souvent de résoudre le problème.

Croquettes pour chat, alimentation sèche

Il a longtemps été reproché aux croquette de favoriser l'apparition de calculs. Aujourd'hui, les croquettes de bonne qualité ne sont plus à l'origine d'un tel risque et certains sont même formulés pour prévenir ces affections. Un chat qui se nourrit de croquette couvre ses besoins hydriques en buvant plus. Toutefois, il a été mesuré que la quantité d'eau absorbée était souvent inférieure à celle des chats recevant une alimentation humide ; le volume des urines émises est alors moins important et l'administration de croquettes peut être déconseillée pour des chats souffrant de problèmes urinaires récidivants (infections urinaires et cystites).
Les croquettes ont en revanche un effet bénéfique contre la formation du tartre, grâce à leur effet mécanique (frottement contre les dents) lorsque le chat les croque. Certains produits sont étudiés pour optimiser cet effet, avec des croquettes qui ont une taille, une forme et une texture spécifique.

La majorité des propriétaires orientent leur choix vers une l'alimentation industrielle, qui pour un chat en bonne santé est équilibrée et prête à l'emploi. Les fabricants proposent des gammes très diversifiées, puisqu'en plus des produits polyvalents (qui conviennent à la plupart des chats adultes en bonne santé), il existe des aliments à objectif particulier, parfois très ciblés : chat castré, chat actif, prévention des boules de poils, chats à l'appétit capricieux, chats de races particulières (persan, siamois, etc.), chats prédisposés aux problèmes digestifs, etc.
Des adaptations de ce type de la ration nécessitent une formulation très précise, qu'il est la plupart du temps impossible à maitriser dans une ration ménagère.

Glossaire, les termes pour cette page :



[169] en 0.17 s.
Retour haut de page