espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Alimentation du chat > Alimentation du chat âgé > Quelques mesures pratiques pour l'alimentation du chat âgé

Alimentation du chat âgé

Quelques mesures pratiques pour l'alimentation du chat âgé

Alimentation ménagère

Une alimentation ménagère reste envisageable pour la plupart des cas de figures décrits précédemment, mais devient plus contraignante à réaliser.

En l'absence de problèmes de santé

Pour diminuer l'apport énergétique, réduire la ration n'est pas conseillé, car cela entraîne également une réduction de l'apport protéique ; il est donc préférable de modifier la composition de la ration afin de diminuer sa concentration énergétique. Si on repart de la ration type présentée dans le dossier "Alimentation du chat adulte", la quantité de riz (aliment riche en énergie) sera réduite et remplacée par les 2 autres constituants de base, moins concentrés en énergie.
En outre, augmenter la quantité de viande permet d'augmenter l'apport en protéine, et la quantité accrue de haricots verts augmentée, légume fibreux, prévient les problèmes de constipation.
Si la viande proposée était grasse et donc riche en énergie, une viande maigre viendra la remplacer. Des protéines de haute qualité peuvent être apportées par de la viande blanche, certaines viandes rouges qui ne doivent pas contenir de tendons ou d'aponévroses, ou du poisson.
Un suivi régulier du poids de l'animal permet de s'assurer que l'apport énergétique de la nouvelle ration répond à ses besoins et d'ajuster les proportions des 3 ingrédients de base (viande, riz, haricots verts). Les goûts du chat peuvent également intervenir, certains sujets n'appréciant pas du tout de voir la part de haricot augmenter dans leur nourriture.
Les aliments ayant une odeur marquée étant plus appétents, il est possible d'obtenir ce résultat en donnant une nourriture tiédie ou chaude (mais pas brûlante !).

Face à des affections chroniques du chat âgé

Pour les chats ayant des problèmes buccodentaires entraînant des problèmes de mastication, la ration décrite ci-dessus peut être mixée afin qu'elle puisse être ingérée plus facilement.

Pour un chat arthrosique, il n'est pas possible de trouver des ingrédients ayant une concentration assez élevée en substances bénéfiques (glucosamine, chondroïtine, anti-oxydants et acides gras spécifiques) pour assurer un apport quotidien suffisant ; il est en revanche possible d'avoir recours à des compléments alimentaires prescrits par le vétérinaire.

L'IRC est une situation pour laquelle préparer une ration alimentaire ménagère et trouver l'équilibre répondant aux exigences nutritionnelles liées à cette maladie est particulièrement délicat.
Le recours à des aliments industriels spécifiquement formulés est donc plus simple et médicalement préférable. En plus des mesures diététiques, il est indispensable que le chat puisse boire à volonté : l'augmentation de la consommation d'eau est en effet physiologique et permet en augmentant la filtration rénale d'accroître l'élimination des déchets, tels que l'urée.

[adsense_336x280]

Alimentation industrielle

Des produits plus ou moins spécifiques répondent aux exigences nutritionnelles liées aux situations variées décrites précédemment. Certains sont vendus dans des commerces spécialisés ; tous sont disponibles chez les vétérinaires, qui sera en outre en mesure de conseiller l'aliment le plus adapté.
Les aliments pour les chats âgés en bonne santé sont de plus en plus souvent formulés pour répondre simultanément à plusieurs objectifs de prévention :
Par exemple, certaines croquettes destinées à prévenir les déséquilibres masse grasse – masse musculaire et à stimuler l'appétit du chat âgé ont une forme, une taille et une texture optimisant le nettoyage des dents ; elles sont également légèrement appauvries en phosphore pour maintenir un bon fonctionnement rénal (prévention de l'IRC) et certains produits sont en outre enrichis en substances destinées à prévenir ou ralentir l'apparition de l'arthrose.
A noter que dans le cas d'IRC, un aliment spécifique, dont l'équilibre ne convient pas à un chat en bonne santé, est nécessaire.

Le vétérinaire sera en mesure d'indiquer l'aliment qui convient le mieux à chaque chat.



[173] en 0.18 s.
Retour haut de page