espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Alimentation du chat > Alimentation du chat âgé > Quelles évolutions peut-on observer chez un chat vieillissant ?

Alimentation du chat âgé

Quelles évolutions peut on observer chez un chat vieillissant ?

Le chat vieillissant peut montrer des signes de baisse de l'appétit : en réalité, il s'agit surtout d'une diminution de l'attractivité de sa nourriture, car les différents sens, dont l'odorat, se dégradent progressivement. L'odeur étant le premier stimuli qui va provoquer chez le chat un attrait pour l'aliment qu'on lui propose, l'appétence de la nourriture s'en trouve alors diminuée. Des solutions permettant de renforcer l'attractivité de sa ration alimentaire sont possibles.

Alimentation du chat âgé, quelles spécificités

Comme chez de nombreuses espèces (chiens, hommes, etc.), la prise d'âge est accompagnée chez la plupart des chats par un ralentissement du rythme de vie : il devient plus sédentaire et ses périodes actives sont de moins en moins longues. Cette baisse d'activité se manifeste souvent par une augmentation de la masse grasse (et une prise de poids), alors que la masse musculaire qui est moins sollicitée, tend à diminuer. Des modifications du métabolisme du chat âgé favorisent en outre cette fonte musculaire, même chez les animaux qui restent en bonne santé et conserve une activité soutenue.
Pour empêcher ou ralentir ces modifications corporelles, l'apport énergétique de la ration doit être limité, sauf bien sûr si le chat conserve un mode de vie dynamique. En revanche, l'apport de protéines doit être maintenu, voire augmenté, en privilégiant les protéines de bonne qualité, qui sont plus facilement utilisées pour l'entretien du muscle. Un apport augmenté en L-carnitine (aliments industrie) peut également être intéressant en favorisant la mobilisation des réserves graisseuses.

Le chat âgé est également plus souvent sujet aux troubles digestifs ; il souffre en particulier plus fréquemment de constipation, en raison d'une "paresse" intestinale. L'adaptation de l'alimentation permet de prévenir ce phénomène : une alimentation contenant un taux de fibre plus élevé que la ration d'un chat adulte jeune, favorise le transit intestinal.



[171] en 0.24 s.
Retour haut de page