espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > La castration (stérilisation chirurgicale) > La castration présente–t-elle des inconvénients ?

La castration (stérilisation chirurgicale) du chat



La castration présente–t-elle des inconvénients ?

Certaines personnes estiment à tort que la castration est une mutilation qui a des conséquences négatives pour l'équilibre de leur animal ; par exemple, l'affirmation selon laquelle la femelle a besoin d'avoir une portée pour être équilibrée n'a jamais été démontrée et relève des idées reçues.
En revanche, il est reconnu que chez les mâles comme chez les femelles, la diminution de sécrétion de certaines hormones et la baisse de l'activité consécutives à la castration peuvent provoquer une prise de poids. Après l'intervention, une réduction préventive de l'apport énergétique alimentaire est donc conseillée.
Enfin, il a été constaté que le risque de formation de calculs urinaires et d'obstruction des voies urinaires est un peu plus élevé chez les chats castrés, en particulier chez les mâles. Pour autant, l'augmentation de ce risque n'interdit pas de nourrir le chat avec des croquettes (qui avaient autrefois la réputation de favoriser également l'apparition de calculs), si celles-ci sont de bonnes qualités.
Il existe aujourd'hui des aliments secs (croquettes), en vente chez les vétérinaires mais aussi dans la grande distribution (grandes surfaces, animaleries), qui sont spécialement formulés pour les chats castrés, afin d'anticiper ces éventuels effets indésirables de la castration.



[175] en 0.17 s.
Retour haut de page