espace
Titre Nozamis les chats
Accueil > Santé du chat > Parasitologie du chat > La teigne du chat > Signes cliniques de la teigne

La teigne du chat

Signes cliniques de la teigne

Tous les chats contaminés par des dermatophytes ne développent pas systématiquement des lésions de teigne. Lorsqu'ils ne sont pas soumis à une contamination massive (comme cela peut être le cas dans une collectivité infestée), le système immunitaire de beaucoup d'animaux empêche la prolifération du champignon et les chats peuvent être porteurs, sans être malades ; ils sont toutefois susceptibles de disséminer ou de transmettre le champignon parasite.
Le risque de développement de la teigne est plus élevé chez les jeunes chats, car le système immunitaire n'est pas encore mature, ou chez des adultes immunodéprimés (à cause par exemple d'une infection parle FeLV ou le FIV).
Lorsque les champignons se développent dans la peau et les poils, les symptômes peuvent alors prendre des formes variées : la teigne est une dermatose dite polymorphe, ce qui peut rendre difficile un diagnostic clinique.
L'expression clinique la plus fréquente chez le chat est la forme sèche nummulaire : des zones sans poils circulaires de quelques centimètres de diamètre peuvent être observées. La peau au niveau de ces dépilations est souvent rouge (érythème). Des pellicules (squames) sèches et fines sont généralement présentes. Chez le chat, ces lésions s'accompagnent fréquemment de démangeaisons (prurit), contrairement à ce qui est souvent observé chez le chien. Habituellement, les dépilations sont plus nombreuses dans la région antérieure et dorsale. Chez les chats à poil long ou dense, la mise en évidence des dépilations peut nécessiter un examen à rebrousse-poils.
Une forme exsudative est également rencontrée chez le chat ; les lésions sont alors suintantes.
La teigne peut également se manifester par des nodules sous-cutanés, dont la surface cutanée est parfois ulcérée. Cette expression clinique est fréquente chez les chats persans.
D'autres formes cliniques sont possibles, mais rarement rencontrées chez le chat :

  •  le kérion est une lésion généralement isolée, en relief, de forme ronde ou ovale, tuméfiée et suintante. Le suintement est due à la formation de pus qui en séchant forme une croûte. Le kérion est en revanche relativement fréquent chez le chien.
  •  une atteinte des griffes (onyxis) ou une inflammation de leur pourtour (périonyxis)
  •  etc.

Glossaire, les termes pour cette page :



[181] en 0.19 s.
Retour haut de page